Le voyage de Gaspard est le premier roman publié d'Eric Pauwels. Histoire dans une histoire, histoire remplie d'histoires, ce roman subjugue par sa qualité d'écriture, pourtant simple mais pleine d'un imaginaire qui entraîne le lecteur dans un voyage dont n'importe qui rêverait. D'un style simple mais dont les pages sont empreintes de philosophie, chaque histoire contenue dans ce livre -qui pourrait passer pour un recueil d'histoires- entraîne le lecteur malgré lui dans une réflexion intérieure qui pourrait bien l'obliger à suspendre sa lecture après chaque narration de personnages.
Parlons de l'auteur ; Eric Pauwels est un ethnologue belge, mais également un cinéaste et professeur. Il est en outre un spécialiste reconnu des cultures du monde. Son premier livre publié, le voyage de Gaspard, est un roman fantaisiste de la collection « L’œuvre littéraire », publié en 2008 et comprenant pas moins de 654 pages. Ce roman relate l'histoire de Gaspard, à la recherche d'un tableau volé auquel son grand-père attachait une grande valeur sentimentale. Poussé par la curiosité, le jeune Gaspard et son petit chien Puf parcourront un monde merveilleux et aux proportions gigantesques dans leur quête de l’œuvre dérobée.
Ce roman commence donc par la quête du tableau emporté par un groupe de pirates. Gaspard, au cours de cette aventure, ou plutôt de son histoire comme le dirait ce livre, rencontrera toutes sortes de personnages extraordinaires, qui auront chacun des histoires et un savoir à lui transmettre. En passant du vieux Zirka, homme sage ayant matérialisé sa vie tant souhaitée, à Carac, la petite fille devenant vieille en une journée, ou encore Pellos le peintre aveugle ; le lecteur s'émerveillera en même temps que Gaspard dans la découverte de cet univers d'histoires alambiquées mais toutes aussi sages et philosophiques les unes que les autres.
Outre le fait d'avoir une trame très intéressante, ce livre recèle un ensemble de récits métaphoriques tous plus fascinants les uns que les autres et qui pourrait placer celui-ci au stade d'anthologie. Chaque personnage possède une histoire et dans ce livre, chaque histoire a son intérêt et doit de par cela être contée. Eric Pauwels nous propose ici un roman que l'on pourrait qualifier de perle, tant dans sa qualité d'écriture, de par sa narration ainsi que de sa richesse intellectuelle. Oui, outre le fait d’être un instrument réussi d'évasion, cet ouvrage nous montre, au travers de ses fables, une vision très métaphorique du monde qui nous entoure, d'où la qualification de philosophique.
« Chaque histoire est un voyage et chaque voyage a son point de départ ». Ceci est la première phrase de l'ouvrage et une proposition au lecteur d'entamer l'histoire par cette lecture. Ce livre est conseillé à toute personne en recherche d'escapade, à tout amateur de contes ou tout simplement de lecture ! Œuvre d'une grande qualité, ce n'est pas tous les jours que nous trouvons un amalgame de récits articulés en un seul et même roman cohérent.
BARBIEUX Thomas