L’empire n’a jamais pris fin, Tome 1, Pacôme Thiellement, Massot, Blast
Pacôme Thiellement, écrivain, anime également une émission qui porte le titre de son livre sur Blast TV. Titre emprunté à Philip K. Dick, auteur de SF étasunien. Dans ce tome 1, De Jules César à Jeanne d’Arc, il part de l’idée que l’empire romain est toujours dans nos sociétés très pyramidales. Pacôme Thiellement n’est pas historien, mais son texte est très sourcé d’historiens, d’écrivains, de philosophes, de témoins des époques décrites, de poètes… Et l’auteur se permet d’aller d’un genre à un autre. C’est assez brillant, très orienté certes, mais d’une orientation qui me sied, parfois très touffu au point de se perdre un peu, mais pas grave, on se rattrape un peu plus tard. Lorsque je lis ce qui suit, je jubile, je me dis enfin quelqu’un qui écrit ce que je sait au fond de moi depuis si longtemps : "Le christianisme est un mot. Un mot qui recouvre un très vilain récit. Celui du détournement de la parole émancipatrice, révolutionnaire, d’un homme ou d’un dieu, afin de la faire servir à une mission exactement contraire : la reconduction de la domination impériale la plus exclusive jusque dans l’intimité des cœurs et le secret. L’Église. L’Église chrétienne ment. L’Église chrétienne est romaine." Alors évidemment, la charge pourra paraître violente à certains croyants, mais elle est juste, sourcée, documentée. J’avoue que je ne connaissais pas la bibliothèque de Nag Hammadi, ces codex et papyrus retrouvés en Égypte en 1945 et parmi eux des évangiles (de Thomas et Philippe) tu, voire discrédités par l’Église, l’un évoquant notamment la probable compagne de Jésus.
Et Pacôme Thiellement avance : Clovis, Charlemagne, les cathares, Jeanne d’Arc la gauchiste qui combattit l’occupation, l’oppression, pour l’égalité de tous, contre les puissants pour les plus faibles.
Pas mal du tout ce livre, une manière de revoir tout un pan de notre histoire avec d’autres yeux, de sortir de la vie des "grands de ce monde".