Il arrive parfois que je vois passer, sur tel ou tel article, site ou réseau social, un bouquin dont le thème me tape dans l’œil immédiatement. C’est le cas de L’Entraide. L’autre loi de la jungle, ouvrage signé par les chercheurs français Gauthier Chapelle et Pablo Servigne.
Je dis “chercheurs” parce que le duo part d’une formation de biologiste et ingénieur agronome pour couvrir, dans cet ouvrage, un champ de connaissances qui passe par la psychologie, la sociologie, l’économie, la biologie et quelques autres.
Pour résumer très simplement la thèse centrale du bouquin: les mécanismes d’entraide sont aussi présents dans la nature que ceux de compétition et, suivant les cas, ils sont plus efficaces que ces derniers. Donc, ceux qui affirment que la “loi du plus fort” est la seule qui soit naturelle se trompent lourdement. Ou sont de très mauvaise foi, c’est selon; mais ça c’est mon avis.
En bref, en 350 pages (plus une cinquantaine de pages de références), c’est un texte accessible et qui regorge d’idées fascinantes. Je le recommande fortement à ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’humanité ou qui veulent créer des sociétés un peu moins clichés.
Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/lentraide-lautre-loi-de-la-jungle-de-gauthier-chapelle-et-pablo-servigne/