Conte philosophique d'extrême-orient
"Ce récit épique et parodique peut se lire comme une légende de tradition chinoise illustrant des croyances, avançant des explications sur la formation de l'univers.
La transcription proposée est découpée en 24 courts chapitres, de la naissance du Singe, à la découverte du palais souterrain, puis du monde des hommes, à la recherche de l'immortalité...
À travers ce périple, ce sont les sentiments humains, les relations entre les Hommes et l'univers, la place de la religion bouddhiste et de la philosophie orientale, qui sont mis en scène grâce au personnage mythologique du Roi Singe.
Ce texte est l'objet d'adaptations, de citations dans de nombreuses productions culturelles : bandes dessinées Dragon Ball (Glénat), dessins animés, par exemple."
dixit le ministère.
Beaucoup d'humour dans ce conte grâce au personnage facétieux du Roi Singe. Adaptation très bien faite pour les enfants mais qui demande quand même une certaine maturité et culture pour avoir accès aux différents niveaux de lecture.
Même avec d'excellents élèves de CM2 bilingues, tout n'était pas forcément bien saisi. Ce qui n'empêche pas les enfants d'entrer avec plaisir dans l'ouvrage pour le dévorer du début à la fin.