Prétexte à l'envoutement [W.M n°1]
La critique d'un tel livre est aisée du fait d'une possible dérision liée à son apparente naïveté. Cependant ce serait oublier une imagination prolifique, où chaque passage est une invitation vers toujours plus de richesses, d'humour et de poésie. Entre vos mains se tient en effet un condensé picaresque du meilleur des contes de Zamonie. Je dis conte mais toute l'histoire est véridique, traduit du zamonien par Walter Moers avec grâce. Je dis Zamonie et je parle bien de ce continent aujourd'hui disparu qui a abrité les hommes invisibles, les sorcières-araignées des bois, les édéïtes, les mini-pirates, les yétis, les bollogs, les commères des mers, les sauriens sauveteurs et les irremplaçables Nat-Tiff-Toffiens (entre autres).
Vous assisterez donc à une prise de conscience dans une coque de noix (jeux de mot facile compréhensible à la lecture dudit livre), une véritable éducation, et quoi de plus fascinant que l'évolution, l'apprentissage d'un ours bleu, dont chaque rencontre lui permet de mener une nouvelle vie plus fascinante que la précédente à force de hasards, de prince gelé d'une autre galaxie, d'escargots maîtres du temps et de Zamonine en quête de domination !
Ce livre est une ode, que dis-je une odyssée de l'imagination dont le détail et le ton personnellement me ravissent. Des personnages charismatiques et une histoire peuplée de mise en abimes, de personnages rocambolesques, invisibles, d'odeurs et de contes : un ensemble dont certains pointeront une éventuelle dispersion et une candeur insipide, ils n'ont alors rien saisi de toute la magie du monde, malgré (ou à cause de) cela je l'ai adoré, chéri, lové dans mes bras, relu encore et encore ce livre qui doit être l'antidote au manque de fantaisie, il permet de partir d'un pas conquérant à l'assaut des déserts, des têtes géantes, des îles inconnues et d'un quotidien morose ...