Les 5 Blessures qui t'empêchent d'être toi-même", plonge carrément dans les méandres de cinq blessures émotionnelles qui, selon l'auteure, jouent les trouble-fête dans notre épanouissement perso. On parle d'abandon, de rejet, d'injustice, de trahison et d'humiliation, toutes bien emballées dans nos bagages d'enfance.
Le bouquin se triture les méninges pour explorer chaque cicatrice en profondeur, nous racontant comment elles ont germé, leurs petits effets pervers dans le quotidien et dans nos relations, et, évidemment, comment les raccommoder. Lise Bourbeau martèle que prendre conscience de ces trucs est la clé pour sortir du marasme.
Bon, je reconnais que disséquer nos bobos d'enfance a du sens. Après tout, ces pépins ont un sacré pouvoir sur notre présent et notre avenir. Mais là où ça coince, c'est quand le livre se met à causer de karma. L'auteure balance que nos pépins actuels découlent de nos vies antérieures. Même si je valide l'idée du karma, blâmer les gens pour leurs déboires en leur disant que c'est du karma à perpète, ça m'a fait un sacré froncement de sourcil. Bref, le bouquin prend une tangente glissante, surtout pour un truc qui se dit guide vers l'évolution.
En plus, le livre reste vissé à des idées bicolores, genre, soit t'es une fille, soit un mec, soit une mère, soit un père. Un peu trop schématique à mon goût. La vraie vie, c'est pas une case à cocher, non ?
Bref, cette lecture m'a laissé sur ma faim. Au départ, avec le titre, je m'attendais à dénicher des pépites sur la découverte de mes blessures et les clés pour les soigner. Quelle désillusion.
En fin de compte, je trouve que ce livre est un peu réducteur, simpliste, et peut-être même risqué pour certaines personnes. Si vous cherchez à vous creuser la cervelle et à explorer votre identité, je suis convaincu qu'il y a de meilleures options à explorer.