Les Ailes de la sylphide par Marion De Montmorency
L’année de ses seize ans, Lucie décide d’abandonner l’école pour suivre des cours de danse classique au Conservatoire de Lyon. Lorsque le directeur annonce que les élèves présenteront le ballet des Sylphides pour le spectacle de fin d’année, Lucie voit enfin ses rêves se réaliser en décrochant le rôle principal.
Mais au fur et à mesure que Lucie travaille son personnage, elle voit peu à peu son corps se modifier : elle s’aperçoit avec stupeur que des petites ailes finissent par apparaître dans son dos, au point qu’elle se métamorphose elle-même en sylphide. Lucie se voit alors embarquée dans un monde merveilleux et insoupçonné, peuplé de personnages magiques comme les gnomes ou les salamandres.
Ce court roman commence comme un récit merveilleux où l’adolescente remonte à l’histoire de ses origines, mais sous ce conte édulcoré se cache une histoire bien plus sombre. L’auteur parvient à amener subtilement l’histoire d’une jeune fille en proie à un profond malaise, et obligée de s’inventer un monde fantaisiste pour pouvoir supporter la réalité.