Bon début, histoire qui s'éternise et on reste sur sa faim
Bon... si l'objectif de votre lecture est de passer un bon moment, pas de problème, vous serez tenus en haleine du début à la fin. Le premier chapitre est tout simplement génial : on a l'impression d'avoir enfin entre les mains un vrai bon bouquin de science-fiction. En plus, on n'est pas face à de la SF avec des termes techniques, des explications physiques incompréhensibles... non, personnellement, j'appellerais ça de la science-fiction FEMININE. De la SF avec une âme, avec de la douceur, avec de la rondeur... de ce point de vue-là, Stephenie Meyer a réussi un roman original avec un état d'esprit rare et de qualité.
Ensuite, au fil de la lecture... comme dans les Twilight, l'histoire s'éternise, les personnages sont plats, sans aucune originalité. On ne retrouve plus beaucoup le côté SF du premier chapitre. L'héroïne a l'air d'une maso qui se laisse maltraiter et porter par la vague. Elle ne prend presque aucune initiative utile au scénario. Plus de la moitié de l'histoire se déroule dans le même décor et l'intrigue devient ennuyeuse. On n'a qu'une envie, c'est de sortir voir ce qu'il se passe dehors, chez les autres humains, parce qu'après tout la planète entière est envahie et on aimerait diversifier les points de vue.
Ce n'est donc pas un vrai roman de SF, dans le sens où l'intrigue principale se focalise sur les états d'esprit de l'héroïne et non sur le fait de l'invasion d'aliens elle-même, qui d'ailleurs reste inchangée à la fin de ce livre. D'où la question d'un éventuel tome 2...