Ayant beaucoup apprécié le film Blade Runner de Ridley Scott (les versions Director's Cut et Final Cut plus précisément), j'avais très envie de poser la main sur le roman qui a servi d'inspiration.


N'étant pas un grand lecteur, j'ai d'abord hésité un petit moment avant de pouvoir me lancer complètement dans la lecture.


Le roman nous décrit la vision d'un monde dévasté par une guerre nucléaire, où les rares humains qui y résident encore se doivent de chercher un lien d'empathie pour oublier le vide de leur existence. Certains s'adonnent à la religion et d'autres à la possession d'animaux, ce malgré l'extinction de la plupart des espèces.


Au début je restais accroché à la vision du film puis petit à petit, je me suis laissé séduire par celle du livre. On nous partage beaucoup l'état d'âme des personnages, la peine de ne plus pouvoir côtoyer le vivant, ni même d'en être.


Le développement de Rick Deckard est très intéressant, faisant de lui le personnage central. Au fil des péripéties, il se remet sans cesse en question. On le sent fatigué, très affecté par ses actes et même prêt à abandonner sa mission. Ce qu'il fait est-il juste ? Est-il un meurtrier ? Pourquoi ne serait-il pas lui aussi une machine ? Et puis... Qu'est-ce qui fait notre humanité en fin de compte ?


J'ai également apprécié retrouver certains passages du film dans leur format d'origine, tel que le test du personnage de Rachel au Voight-Kampff (test qui mesure le potentiel empathique d'un individu et permet donc de distinguer l'humain de la machine). Également très surpris d'y découvrir une tournure bien différente. Quand on compare au film, on se rend vite compte du travail important effectué sur l'adaptation.


Si Blade Runner de Ridley Scott est un chef-d'œuvre d'un point de vue esthétique et thématique, le roman de Philip K. Dick n'en demeure pas moins excellent, ce malgré quelques passages rébarbatifs. Une relecture ne me ferait donc aucun mal.


Pour conclure, une lecture très plaisante, intéressante où l'écriture sait se montrer inventive et inspirante. Je la recommande donc aux fans de science-fiction, de polars mais aussi du film de 1982.

Selyus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 août 2022

Modifiée

le 21 nov. 2021

Critique lue 115 fois

Selyus

Écrit par

Critique lue 115 fois

D'autres avis sur Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Tmnath
8

Critique de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? par Tmnath

J'ai préféré lire le livre avant de voir le film, et quelque part je suppose que j'ai bien fait. Philip K. Dick nous plonge dans un futur post-apocalyptique où la plupart de la population a déjà fui...

le 15 août 2010

16 j'aime

2

Du même critique

Sonic, le film
Selyus
6

Sympa mais ça speed un peu !

Un film plutôt sympa mais qui file un peu à toute allure. Je trouve le (nouveau) design de Sonic réussi et l'interprétation de Jim Carrey en Robotnik assez solide. Le reste du cast s'en sort plus ou...

le 15 juil. 2022

1 j'aime

Cowboy Bebop
Selyus
9

Bang !

Il est probable que certains n’accrochent pas immédiatement à cette série, étant donné que pas mal d'épisodes se résument un peu à une chasse aux primes et des moments de solitude pour les...

le 15 juil. 2022

1 j'aime

La Ligne verte
Selyus
8

Un petit cadeau...

Une seule fois m'aura suffit, pour comprendre à quel point La Ligne verte est un film que l'on revoit rarement tellement il est bouleversant. Servi par un Tom Hanks impeccable et un Michael Clarke...

le 17 juil. 2018

1 j'aime