Les carnistes: une espèce en voie de disparition?
Carniste: adjectif
Définition: Personne possédant une capacité de refoulement extrême et capable de repousser tout sentiment de culpabilité de manger de la chair animale grâce à diverses stratagèmes plus douteux les uns que les autres. Il utilisera le plus d'excuses possibles pour justifier ses crimes.
Le carniste est capable de caresser son chien tout en mangeant un steak bien saignant.
Le carniste se sentira persécuté par cette définition.
Heureusement, il existe un stade intermédiaire entre le carniste et le végétarien, et ça passe avant tout par l'Information; et plus encore par la lutte contre la Désinformation constante que subissent les mouvements végétariens et végétaliens. Cette lecture devient alors indispensable pour comprendre les enjeux de cette démarche, qui vont beaucoup plus loin que le simple fait de ne pas manger de vaches parce qu'elles sont trop pipou. Le végétalisme serait bénéfique pour nous-mêmes et notre planète, ce que le lobby de la viande cherche à tout prix à nous cacher.
Cet essai de trois interviews d'experts sur la question nous éclaire sur notre consommation de viande, ce qu'elle cache culturellement. On apprendra que le végétarisme n'est pas nouveau, et que dans notre ère d'internet l'être humain est plus que jamais en train de prendre conscience de la souffrance animale et que ce revirement d'éthique humaine est nécessaire pour notre avancée et notre survie.
“Je méprise la virile fanfaronnade carnivore car je ne vois pas quelle gloire particulière s’attacherait au fait de se conduire en prédateur.”
— Elisabeth de Fontenay
A lire en attendant: Insolente Veggie nous explique le carnisme en BD
http://www.insolente-veggie.com/le-carnisme-cest-quoi/