Approfondissez l'univers d'Harry Potter
Je préfère le dire d'entrée de jeu : je fus un grand fan d'Harry Potter et j'ai toujours autant de plaisir à lire un des tomes de la saga. Je ne serais peut-être donc pas objectif mais, quoi qu'il en soit, il vaut mieux que vous soyez prévenu.
La première chose qui m'a frappé lorsque j'ai ouvert ce livre, c'est le style d'écriture. JK Rowling n'a rien perdu de sa verve et de son style si fluide qui vous fait lire une quinzaine de pages sans vous apercevoir que vous avez tourné la page. C'est un exploit dont peu d'écrivains peuvent se vanter. Quel plaisir alors de lire cette très longue introduction sur le monde des animaux magiques, leur histoire et leur mode de classification par le ministère de la magie.
De plus, les quelques annotations de Ron Weasley et d'Harry Potter rappelleront quelques anecdotes aux fans ou aux connaisseurs de l'univers magique de Potter et ses amis. Par contre, ces annotations ne sont jamais très drôle. Dommage, elles avaient pourtant du potentiel.
Quant au dictionnaire des animaux, il nous propose une grande palette d'animaux, tous plus différents les uns que les autres et ce dictionnaire vous permettra d'approfondir l'univers déjà si luxuriant d'Harry Potter. Un véritable plus donc pour un fan d'Harry Potter. Les autres, je ne vois pas trop en quoi cela pourrait réellement les intéresser.
Je ferais juste un aparthé sur le film. Lorsque JK Rowling a annoncé l'adaptation au cinéma de ce livre, j'ai été un peu perplexe. Je n'avais alors pas lu "Les animaux fantastiques" mais je connaissais le principe. Pour autant, je suis désormais convaincu que cela fera un bon film. En fait, il vous suffit de lire la longue introduction pour comprendre qu'une adaptation du voyage de Newt Scamander dans les quatre coins du monde, même dans des îles "incartables" (impossibles à cartographier), promet un beau film d'aventure. J'ai donc réviser ma position après la lecture de ce petit livre qui se lit assez vite.
Enfin, si vous êtes tentés par "Les animaux fantastiques", n'hésitez pas trop non plus : les recettes sont reversées à une association caritative, Comic Relief, donc vous n'aurez pas tout perdu si vous n'aimez pas le livre au final !