"Les années" est, je pense, le roman de Virginia, le plus... accessible !
Il est construit comme une série de tableaux qui suivent une famille sur des générations de 1880 à 1918.
On retrouve ainsi une trame narrative plus simple qu'à l'accoutumée, plus facile d'accès, plus facile à lire mais avec tout ce qui fait Virginia et son oeuvre.
Ses tableaux sont toujours des impressions contemplatives avec encore le mélange subtil des pensées des personnages qui hantent ses pages.
Ce qui est prodigieux c'est cette psychologie des personnages, celle que l'on n'est jamais censé voir qui transpire du récit avec une poésie si salvatrice !
Comme d'habitude, il n'y a pas de grandes péripéties et d'énigmes si ce n'est celle de la vie qui s'écoule comme un ruisseau chantant doucement.
Je pense que pour un non initié en ce qui concerne la littérature de Virginia, il est bon de commencer par celui ci. J'ai souvent ( à tort ?) offert a des amis le fameux "Mrs Dalloway", mais je me rend compte que c'est déjà un exercice plus difficile que "Les années".
J'ai fini par accepter avec le temps et à force d'observation que les romans de Virginia ne plaisaient pas facilement et que la lecture de beaucoup de ses romans n'était pas aisée.
Je recommande donc de commencer par celui ci, pour après se lancer dans l'aventure Virginia...