On retrouve toute l'Egypte d'aujourd'hui dans ce livre, l'évolution de la société des années 1970 à nos jours à travers le quotidien d'une femme, qui devient mère de famille.
On la suit dans le bus où bien entendu, elle se fait embêter par des bonhommes, à l'école, d'une déception à l'autre avec les naissances de ses filles, au bureau.
L'originalité de ce bouquin c'est qu'il reprend de temps en temps des coupures de presse, des titres de journaux d'époque, qui servent aussi de fil conducteur au livre.
A travers sa vie de famille de l'emmenagement dans un imeuble de standing tout neuf dans le quartier d'Héliopolis à son état de délabrement 20 ans plus tard, l'évolution de ses voisins d'un boulot à l'étranger à l'achat d'appareils électroménagers (comme pendant les trente glorieuses en France) qui constituait un signe extérieur de richesse et celle de sa condition de femme, au d'abord assez libre, travaillant, etc... puis voilée pour finir totalement couverte,
l'écriture est aussi très rigolotte, l'auteur a fait de Zeth un personnage attachant, plein de rêves, comme une grande adolescente un peu dépassée par les événements. Une sorte de candide organisée qui menne sa maison d'une main de maître.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.