Les coulisses d'une époque pour le prix d'un livre

Il s'agit d'un livre assez particulier à mes yeux. Tout d'abord parce qu'il touche à un univers particulier ( les sitcoms AB ) et que contrairement au reste il ne cherche pas à encenser ce monde.


Les prémisses
Avant d'attaquer ma critique je pense que je devrais tout de même préciser quelques petites choses.
La première et non des moindres est que je n'ai JAMAIS été fan de ces sitcoms. Quand j'étais gamin je trouvais ça trop bizarre, quand je trouvais ça ado je trouvais ça débile et jeune adulte je l'ai revu une fois alors que j'étais loin d'être frais et j'ai eu un de ces passages où l'on se demande si à l'écran les acteurs sont vraiment dans leur état normal ( point de vue paradoxal alors que moi même je n'étais pas dans mon état normal ). J'avais bien ris cela dit mais bon là n'est pas la question. Pour avoir revu quelques épisodes dernièrement je dirais que mon point de vue à empiré sur le sujet.
Là vous vous dites, ok ça démarre mal. J'avais entendu parler de ce livre sur plusieurs trucs qui parlaient du club Dorothée ( bon ok c'est indirectement lié mais passons ) et les quelques passages donnés envoyaient du bois et pas qu'un peu.
Premier problème et pas des moindres : le bouquin était introuvable. Me disant que je ne risquais rien à tenter ( à part une perte de temps ), j'ai demandé à Fabien Remblier s'il avait quelques copies restantes et ... J'ai eu une réponse. Il n'en avait pas mais il m'a expliqué pourquoi on en trouvait plus et a pris le temps de me tenir au courant quand le livre est revenu au format ebook. Vraiment sympa de sa part ! On voit de plus en plus de pseudo star se prendre pour les maitres du monde donc ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a aussi des gens qui sont passé par la case célébrité sans pour autant être devenu complètement dingue ( après j'ai pas été l’embêter outre mesure non plus mais c'est vraiment cool ).


Bref, j'ai fini par le trouver en vente sur mamazon pour pas trop cher alors que je cherchais depuis des mois donc j'étais plus que pressé de le lire.


Et ce livre alors ?
Fabien raconte comment il en est arrivé là et comment il en est sorti.
Bon, je pense que c'est écrit par Fabien ... Pas de grande littérature ici mais pas non plus de propos déformés ( pas besoin de donner de noms, la plupart des biographie sont des caricatures et le démélage du vrai et du faux est souvent chiant ). Pour moi c'était génial, c'est exactement ce que je cherchais.
Alors rentrons dans le gras : Fabien a du caractère et il ne s'en cache pas ! Certains personnages sont dépeint de manière brutale mais réaliste. A noter que Fabien avoue avoir déconné légèrement sur certaines de ces réactions notamment avec Boris ... Bon ça reste pas hyper méchant, il était jeune et c'est un milieu un peu particulier.
En dehors de ça, j'ai trouvé son histoire intéressante mais également son "personnage" ( enfin le vrai lui ) intéressants.
Du côté de son histoire, on voit comment fonctionnait la machine AB à la grande époque et il faut avouer que ça fait limite peur. Des horaires démentiels, un salaire pas forcément extraordinaire et un turnover monstrueux. Tout ce qui peut servir à rentrer de l'argent était utilisé quitte à utiliser la standardiste sur un plateau.
Ironiquement, je pense que Fabien comme beaucoup d'autres a été touché par l'aura de Jean Luc Azoulay et qu'il n'en parle jamais volontairement à mal. A chaque fois qu'il s'agit d'une critique de JLA elle est toujours donnée plus sur la contrainte. D'un point de vue externe et en recoupant d'autres informations on dresse quand même facilement un portrait moins flatteur de JLA ( une biographie réelle de JLA serait probablement le plus gros choc sur cette période mais je doute en entendre parler un jour ). On découvre ainsi son côté manipulateur assez froid et usant de tout ce qui l'entoure pour arriver à ses fins. Berda ( le B de AB donc ) lui est présenté de manière dure directement mais je pense qu'il n'a jamais été qu'un producteur de Jean Luc, ce que ne voit pas forcément Fabien dans ses explications.
En dehors de cela, on découvre quand même des relations tendues entre les acteurs mais aussi des comportements très limite par moment. De ce côté là j'ai trouvé dommage par contre que Fabien n'aille pas plus loin dans ses révélations. L'idée étant non pas de fouiller les poubelles de sa vie mais d'étayer certains points un peu flous.


On apprends par contre ( et là j'ai vraiment été étonné ) qu'Ariane se serait immiscée dans la production pour faire jouer Anthony qui débarquait de nulle part qu'elle et Remi étaient toujours après Anthony ... Je dois avouer que c'est probablement le passage qui m'a le plus étonné parce que j'ai eu du mal à y lire entre les lignes.
Je veux dire, je ne suis pas bête j'ai bien compris que Fabien pointait un truc bizarre sans l'expliquer. Pour resituer le contexte à ceux qui ne le connaitraient pas : Arianne et Rémy étaient ensemble à ce moment là. Ils ont eu deux enfants et on monté une affaire de production ensemble en 2002 ( Trinore ). Seulement quel était leur intérêt autour d'Anthony ? Est ce qu'Ariane avait réussi à se mettre en tant qu'agent pour Anthony ? A mon avis c'était une histoire de business mais Fabien ne le disant pas on ne peut qu'en être réduit à l'expectative. En tout cas ça donne un aperçu de ce qui pouvait réellement se passer derrière ces coulisses.


Au final, le livre est écrit gros et sur 200 pages alors ça se lit très très vite. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de détail et qu'il aurait été plaisant de creuser certains points en faisant jouer ses relations ( mais peut être que les autres ne voulaient surtout pas en parler ). Toujours est il que Les années sitcom est le livre le plus fouillé sur cette époque un peu folle des sitcoms français, c'est peu mais c'est loin d'être rien.

T3kr0m
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Années 80 - 90

Créée

le 9 juil. 2016

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

1 commentaire

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1
1

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

17 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime