Les Apparences par amnezik666
Autant vous prévenir tout de suite une fois que vous commencerez ce thriller vous ne pourrez plus le lâcher. Tour à tour l’auteur (que je ne connaissais pas avant de découvrir ce roman) donne la parole à Nick puis à Amy (pas forcément au même instant T) de fait on a constamment les deux sons de cloche sur leur vie de couple qui se délite inexorablement ; c’est intéressant de voir que tous les deux ont parfaitement conscience que leur ménage bat de l’aile mais ils interprètent la chose de façon totalement différente, du coup on finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. De prime abord on aurait tendance à se ranger derrière Amy, ça semble tellement évident que c’est lui qui a fait foirer leur histoire même si ça n’en fait pas pour autant un criminel. Dès la seconde partie du récit l’auteur balaie nos certitudes, non seulement on suit l’enquête policière mais c’est surtout la dimension psychologique de ce thriller qui le fait sortir du lot.
Au fil des chapitres c’est un peu comme si on entrait dans la tête de Nick et d’Amy, on partage leurs pensées et leurs secrets sans toutefois s’attacher aux personnages (à aucun moment je n’ai trouvé Nick « sympathique », quant à Amy je ne préfère rien dire de crainte de nuire à l’effet de surprise). Le bouquin se divise en trois parties distinctes qui correspondent à autant de phases d’une intrigue qui va crescendo sans être forcément menée tambour battant, c’est au contraire dans la longueur que la tension s’installe.
Pour une fois je dirai que le titre français, Les Apparences est plus parlant que le titre original Gone Girl (La Fille Partie en traduction littérale), au fil des pages le roman ne fait que confirmer le dicton qui affirme que « les apparences sont souvent trompeuses« … Pour notre plus grand plaisir de lecteur !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.