Julie, jeune femme tétraplégique de vingt-cinq, observe le monde qui l’entoure avec un regard plein d’humour, souvent noir et qui confine au cynisme. Dans sa tête se bouscule toute une galerie de personnages qui illustrent les nombreuses facettes de l’âme humaine. Drôle, attachant, agaçant, égoïste, surprenant... Julie convoque chacun d’entre eux pour raconter notre monde tel qu’il est.
Une petite pépite de drôlerie que ce livre qui se lit comme une série de nouvelles mettant en scène un personnage différent issu de l’imaginaire de Julie. Entre chacun de ces portraits s’intercalent des chapitres consacrés à Julie et à ses analyses percutantes sur la société, la société face à son handicap, la société face à n’importe quelle différence, la société et son lot d’hypocrisies et de bien-pensance.
Pas d’auto-apitoiement chez la jeune fille, dont l’esprit vif et acéré pointe avec justesse les travers d’une humanité qu’elle a tout le loisir d’étudier.
Au total, le lecteur va découvrir 12 personnages, femmes et hommes, dont Julie va nous raconter les histoires. Pour la plupart, les choses ne vont pas forcément bien se passer mais c’est l’occasion pour Julie, et l’auteur, de dénoncer certaines failles et d’appuyer sur certaines zones sensibles.
Evidemment on rit beaucoup durant toute cette lecture. Jaune parfois car Julie va aussi très loin dans les descriptions qui s’attachent à son propre handicap et aux regards ou commentaires que cela peut susciter. Chaque page recèle sa petite perle qu’on a envie de noter, de retenir ou de relire.
Mais le roman ne se contente pas d’être uniquement drôle. Il interroge aussi sur notre propre rapport aux autres, sur notre manière de juger, d’imposer ou au contraire de s’effacer. Et quand on rit ici, de quoi rit-on exactement ? D’une situation, d’un personnage, de quelque chose qui fait écho chez nous. Est-on plutôt sur un rire franc, un rire gêné, un rire moqueur, un rire un brin nerveux ? Un peu de tout cela ici et il est intéressant de voir comment l’humour, s’il peut dédramatiser une situation, peut aussi lui apporter une forme de gravité si tant est qu’on y porte une certaine attention.
Un excellent (et hilarant) moment de lecture à recommander !