Mon avis : Julie Dumont, journaliste de mode, semble avoir un don pour se trouver dans des situations sans pareil. À son réveil dans son appartement parisien qu’elle partage avec sa cousine, elle a la surprise de découvrir un homme totalement nu – et loin d’être désagréable à regarder – dans son lit. Seul problème : elle n’a aucune idée de l’identité de ce dernier ni de la raison pour laquelle il partage sa couche, puisqu’elle a encore des relents d’alcool de la veille. Mais elle n’a pas vraiment le temps de répondre à toutes ces interrogations, car elle doit filer en direction de la Normandie pour le mariage de ses parents. Et sur la route, les choses se gâtent, puisqu’elle vient en aide à un inconnu qu’elle trouve sur le bord du chemin, qui a été roué de coups. Elle l’emmène donc à l’hôpital pour qu’on lui prodigue les soins nécessaires, et découvre alors qu’il est un journaliste enquêtant sur un meurtre, et il lui propose de se joindre à elle. Julie pense qu’elle va retrouver enfin une vie normale quand elle arrive au domicile parental… mais pendant la réception, une femme tombe raide morte ! Et notre héroïne n’est pas au bout de ses surprises, entre enquêtes, relations familiales et les divers événements qui vont venir pimenter son quotidien.
Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Julie Dumont. Dès les premières pages, je l’ai immédiatement adorée ! Protagoniste principal et narratrice, elle a un franc-parler qui n’appartient qu’à elle et un sens de l’ironie savoureux. J’ai tout particulièrement aimé les différentes réflexions qu’elle peut avoir alors qu’elle se retrouve dans des situations totalement ubuesques. C’est le genre d’héroïne au caractère pimenté que j’apprécie, à laquelle il arrive de nombreuses péripéties, mais qui parvient toujours à retomber plus ou moins sur ses pattes. Elle doit composer avec une mère on ne peut plus envahissante, qui se mêle de tout, et qui n’est pas forcément de bons conseils. Ah, j’oubliais… ses parents ont une entreprise quelque peu particulière, puisqu’ils sont croque-morts. Dans cette petite ville de Normandie où les ragots vont bon train, où tout le monde se mêle de tout, Julie va devoir s’improviser détective et dénouer la pelote de laine qui lui permettra de trouver l’identité de l’assassin, pendant que les cadavres s’accumulent et que les menaces planent. Et ce n’est pas tout : cet homme aux côtés duquel elle s’est réveillée, qui répond au nom de Michael, n’est autre qu’un flic, et il va lui faire la surprise de venir la retrouver chez sa famille quelque peu disjonctée, ce qui n’est pas forcément pour le plus grand plaisir de Julie…
L’écriture de Cassandra O’Donnell est très agréable. On va droit au but, sans fioriture, et surtout, on rit ! Cette auteure est parvenue à créer un ouvrage à mi-chemin entre le roman policier et le livre chick-lit. C’est drôle, c’est fin, les personnages sont dépeints à merveille… en bref, on se régale ! Mention spéciale pour son grand-père, qui est vraiment un personnage à part. Bon, le propos ici n’est clairement pas l’intrigue policière, c’est plutôt un prétexte servant le reste et si vous êtes à la recherche d’un polar, ce n’est pas forcément la lecture idéale. Néanmoins, si vous souhaitez passer un excellent moment détente avec une héroïne un peu déjantée et sa famille foldingue, c’est vraiment le livre parfait ! Les chapitres courts donnent du rythme à cet ouvrage qui ne souffre d’aucun temps mort. En bref, un très bon roman haut en couleur, à l’image de Julie Dumont !
Une citation : « J’avais déjà rencontré des gars culottés, mais des comme ce mec, alors là, c’était une grande première. Serais-je transformée en assistante ? Bon sang ! Qu’est-ce qu’il m’avait pris de jouer les bons samaritains ? Benjamin était une vraie sangsue, la huitième plaie d’Égypte, l’éruption du Vésuve… » (9 %)
Ma chronique : https://loasislivresque.com/2016/11/24/les-aventures-improbables-de-julie-dumont-cassandra-odonnell/