La Havane, début des années 2000, l'ex inspecteur Mario Conde survit en achetant et revendant des livres anciens. Un jour, il tombe sur une trésor, une grande bibliotèque de livres rares, a l'abri depuis 40 ans des subresaut de la révolution. De cette bibliotèque surgit l'image d'une femme qui va obsedé Condé, qui va essayer de retrouver son histoire et va faire surgir les fantômes du passé et des cadavres bien moderne.
"Les brumes du passé" est un polar classique et efficace avec un héros attachant, célibataire mais pas solitaire qui s'éloigne un peu des clichés des héros de roman noir. L'ambiance est très noir mais non dénoué d'optimisme et le cadre est incroyable : La Havane ravagé par la crise des années 2000 où les gens survivent plus qu'ils ne vivent.
L'intrigue policière tient la route même si elle perfectible et un peu prévisible et surtout elle possède le charme de ces histoires qui font remonter à la surface les secrets du passé. Elle permet aussi à l'auteur d'évoqué une La Havane qui a disparu, celle des années 50 et des boites de nuits, des casinos, des musiciens, capitale mondiale de la vie nocturne.
Au final un policier agréable à lire, peu être un peu trop classique dans le genre "noir" mais avec un cadre fascinant que ca soit La Havane moderne ou celle qui a disparu. C'est aussi le portait terrible d'une ville et d'un pays à l'agonie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lecture 2012