Un voyage adulte en terre d'enfant.
C'est avec une force incroyable que Frank McCourt nous fait part de son voyage rétrospectif, un voyage adulte en terre d'enfant. Terribles sont les eaux irlandaises du Shannon qui amènent avec elles mort et misère.Mais passionante est cette source que McCourt remonte, la source de l'enfance et de la jeunesse.
Les fées se sont posées sur le berceau de Frank, mais au lieu de la bonne fortune, Frank connait le malheur, la mort de ses frères et soeurs, la faim, la faim et encore la faim.C'est avec un regard interogateur que l'enfant voit une irlande abusée par la religion, l'acolisme et le conflit.
Franck est sauvé par l'espoir de jours meilleurs dans le Nouveau Monde et par sa soif de liberté . Il est sauvé par sa passion et sa foi en la langue de Shakespeare et de Yeats.C'est le pays de Yeats qui fera de Frank McCourt qui il est,un écrivain. Un écrivan plein d'espoir, faisant glisser sous sa plume la mélodie lointaine des tertres irlandaise, mais aussi dénonçant de vive voix la mélancolie et la misère humaine.