Détroit - Quinze ans après avoir fait parler d’elle, la légende urbaine du Géant des Brumes refait surface. A l’époque, on lui avait attribué la mort de sept enfants retrouvés avec des traces de strangulations.
Aujourd’hui suspecté à nouveau d’être à l’origine de la disparition de cinq enfants, Simon Dugan dit le Géant des Brumes, vient de faire l’objet d’une descente de Police. Assis tranquillement dans son salon, comme s’il attendait leur arrivée, Dugan ne fait part d’aucune résistance. A l’intérieur du domicile, des traces d’enfants mais aucun corps. Juste quelques mots à l’attention de Sarah Berkhamp, en charge de l’affaire avec Stan Mitchell, dit Le Molosse : “Aidez-moi. Vous êtes ma rédemption”…
Si la thématique de départ est relativement basique pour les habitués du genre, un roman policier avec pour décor un Détroit anéanti, -qui m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à “Il était une ville” de Thomas B. Reverdy-, l’auteur donne une certaine complexité à son roman avec ses deux personnages principaux, deux fracassés de la vie qui n’ont plus que leurs boulots pour donner un semblant de sens à leurs existences.
C’est pourtant cette enquête d’enlèvements d’enfants qui pourrait, en quelque sorte faire le deuil sur une partie de leurs passés liée à cette affaire.
Mais la véritable force de ce roman réside dans l’ambiance que l’auteur a su insuffler à son histoire. Plus qu’une simple ambiance pour donner le ton qui règne dans cette ville en perdition, ici l’atmosphère très sombre et très froide -qui n’est pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans de nombreux polars nordiques- fait partie intégrante de l’histoire, tout comme la ville en elle-même. Cette atmosphère si particulière accentue davantage la noirceur déjà présente dans ce roman.
Bien que l’auteur nous dévoile subtilement un indice qui nous met la puce à l’oreille, c’est bel et bien cette ambiance qui m’a embarqué et marqué dans ce premier roman.
Un auteur à suivre…
http://aurayondeslivres.over-blog.com/