Les coeurs autonomes de David Foenkinos
Ma critique: Les cœurs autonomes s'inspire largement d'un fait divers:l'affaire Rey-Maupin.Deux jeunes amantes ouvrent le feu sur les policiers,après une prise d'otage qui tourne mal.L'affaire avait profondément marqué les gens à l'époque,et il semble que l'histoire a toujours « fasciné » l'écrivain Foenkinos.Malgré un style tout à fait correct,le roman peine à séduire.Tout d'abord,l'ensemble souffre atrocement d'anonymat.Pas de prénoms aux personnages,pas d'indice de temps,de date(même si on se doute de l'époque).On commence la narration par un étudiant qui a connu la femme,ensuite on a un narrateur externe.Et ce,presque sans transition.L'histoire est exclusivement centrée sur le couple,rien ne semble exister ni avoir de valeur en dehors d'eux.On a vraiment du mal à adhérer et à accepter leur romance,surtout que la femme semble être une victime-passive-qu'autre chose.Bien sûr,le tout est joliment bien dit mais on a du mal à éprouver de l'empathie ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs pour les personnages.Ce qui est étrange,c'est que leur révolte m'a plus interpellée que leur relation.Une rébellion qui encore aujourd'hui aurait tout sa place.Néanmoins,le roman tombe dans la facilité et la gratuité des actes .A la manière un peu de Beigbeder dans 99F, Foenkinos banalise la tuerie au nom des idéaux,au nom de l'amour.Cette violence serait le résultat d'un plan sain ,à la base qui aurait mal tourné.Mais le lecteur sent que de toute manière,il n'y aucune autre issue possible à cette histoire.En fait, le problème aujourd'hui avec Foenkinos-comme bien d'autres auteurs-c'est qu'il néglige le fond et privilégie la forme.Je ne prétends pas que l'exercice de l'écriture soit facile mais on rencontre souvent chez certains écrivains(Musso,Lévy...),la même ligne conductrice.C'est-à-dire qu'au fil des livres ils ont trouvé la recette miracle et nous en assomment.Croire que dans un livre,les sentiments se suffisent à eux même:c'est un erreur.D'autres paramètres rentrent en compte:les personnages,les caractères,l'environnement spatio-temporel,la crédibilité de l'histoire[....] et surtout la nouveauté.La faculté à toujours faire du neuf dans le vieux,et l'écrivain ne doit jamais donner l'impression de se reposer sur ses acquis.Sans comparer ce qui n'est pas comparable,Shakespeare est un des-trop peu nombreux-écrivains qui a su saisir la nature humaine,l'amour avant autant de réalisme et de recul et ce,pour chaque roman.Roméo et Juliette , Othello ou encore Hamlet(pour ne citer qu'eux) en sont les preuves directes.Pour moi,Shakespeare est un des écrivains le plus talentueux de son temps,et un des meilleurs(sinon le seul)pour nous parler aussi bien et avec authenticité,des sentiments amoureux.N'a t-il pas dit « Quel est l'auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu'un regard de femme »?!