Je retrouve enfin les petites nouvelles que j’ai tant aimé dans le premier volume des aventures d’Arsène LUPIN ! Ce roman enchaîne une succession de petites aventures, ce qui ne nous laisse aucun temps mort pendant la lecture. C’est vif, net, sans accroc, du LUPIN dans toute sa magnificence. J’aime j’aime j’aime, mais il me semble avoir lu qu’au contraire c’est le type de roman le moins apprécié des lecteurs … Dommage pour eux, perso j’ai pris mon pied !
Je n’ai pas besoin de refaire l’éloge de l’auteur, de son écriture, elle charme toujours autant. Il nous emmène dans le Paris flamboyant et riche, où les parures et l’opéra sont à chaque coin de rue, dans toutes les conversations. De quoi faire sortir le loup pour se servir dans la bergerie. Ici on retrouve un gentleman cambrioleur plus qu’un LUPIN qui cherche la clé d’un mystère, ou de blanchir son nom.
On accompagne notre ami lors d’aventures difficiles dont il se sort de justesse (et uniquement grâce à l’aide d’amis inconnus), se moque cordialement de GANIMARD (mais en lui laissant la gloire au sein des journaux et de la police, tout n’est qu’une couverture de façade), voyage à travers les villes et nous laisse quelques mots d’anciennes affaires. Non c’est même mieux que cela, car on rejoint une très ancienne connaissance, l’un des premiers amours de LUPIN … Plein de tendresse, de raffinement, mais aussi d’humour et d’égo surdimensionné, j’ai dévoré les pages avec un plaisir non dissimulé. Quel plaisir, au point que L’éclat d’obus brille dans l’angle de mes yeux chaque fois que je passe devant. La suite bientôt, je n’en doute pas !
https://cenquellesalle.wordpress.com/2018/09/13/les-confidences-darsene-lupin/