Bordel mais quel titre magnifique pour un bouquin qui ne l'est pas moins. Un ouvrage en tout point remarquable par sa simplicité, sa sincérité et son sens du détail utile et jamais fastidieux.
Que vous soyez fan d'alpinisme ou pas, vous ne pourrez qu'être conquis par cette superbe autobiographie, écrite par un véritable amoureux de la montagne . C'est d'autant plus fort que Lionel Terray n'avait que 40 ans à la sortie du livre et déjà une vie incroyable.
Les 5 dernières lignes sont terriblement émouvantes quand on connait le destin tragique qui l'attend.
Morceaux choisis:
"Nulle émotion violente ne m'étreint: ni l'orgueil d'avoir réalisé un exploit envié, ni la joie d'achever une tâche difficile. Sur cette arête perdue dans le brouillard, je ne suis plus qu'une bête fatiguée que la faim tenaille."
"Sauf exception assez rare, l'alpiniste n'a pas de gloire à espérer, pas même de spectateur pour l'encourager. Sans autre témoin que son compagnon de cordée, dans la solitude et le silence de la montagne, il se bat pour la seule joie de triompher de l'obstacle qu'il s'est imposé, pour le seul orgueil de se sentir fort et courageux.
Ma note: 19/20
Ma prochaine lecture: "La faute à pas de chance" de Lee Child, une aventure de Jack Reacher.