Fiche technique

Auteur :

Dominique Nora
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 14 janvier 1997

Éditeur :

Gallimard
ISBN : 9782070329465, 9782070329465, 9782702125021

Résumé : Cet ouvrage grand public écrit par une journaliste économique décrit l'histoire du multimédia comme une épopée, avec ses héros, leurs aventures, leurs déboires et leurs succès ainsi que les combats livrés entre les entreprises pour des techniques, des formats ou des normes. Elle insiste surtout sur les utilisations grand public du multimédia : CD-ROM, télévision à la carte, jeux interactifs, journaux électroniques, images de synthèse dans les films, publicité, achats à domicile, etc., mais développe peu les usages professionnels. En conclusion, elle pose sous forme de dilemmes les questions qui reviennent le plus souvent dans les interrogations sur les effets futurs du développement croissant du multimédia. Les réseaux seront-ils ouverts ou propriétaires ? Les individus vont-ils se séparer d'une manière nouvelle avec, d'un côté, ceux qui ont accès aux informations multimédia et, de l'autre, ceux qui en sont exclus (les "cyberexclus") ? L'éducation est-elle possible par ce canal ou conduit-elle à une crétinisation du public ? Allons-nous vers un renforcement de la démocratie ou au contraire vers un gouvernement par les médias et les médiocres (une médiocratie) ? L'économie va-t-elle devenir complètement immatérielle ou les changements techniques vont-ils devenir des usines à fabriquer des chômeurs ? L'humanité va-t-elle se robotiser ou allons-nous humaniser les robots et autres machines ? Enfin, à quelle représentation du monde le brouillage entre le réel et le virtuel va-t-il donner naissance ? --Futuribles-- -- Futuribles Les pionniers du Far West multimédia existent, Dominique Nora les a rencontrés. Spécialiste de ce capitalisme américain qui mêle aventure humaine et milliards de dollars, elle est allée à la rencontre de ceux qui préparent notre futur monde tout électronique. Ex-gauchistes reconvertis dans le cyberbusiness, étudiants en informatique lancés dans les affaires ou adolescents attardés devenus génies du jeu vidéo, ces inconnus du grand public sont un bol d'air pur au moment où Bill Gates est trop souvent présenté comme seul en course! Ainsi Jim Clark, George Lucas ou Marc Porat, patrons fondateurs de Netscape (Internet), Lucas Arts (jeux vidéo) et General Magic (télécoms)... L'univers dépeint par Dominique Nora n'est que CD-ROM, Internet, télé interactive, réalité virtuelle ou télécoms mobiles. On comprend tout. Mieux, on a hâte d'être à demain! --Guillaume Dubois-- -- L'Expansion Pour tout savoir sur l'épopée du multimédia Vivant et bien documenté. Si vous êtes de ceux que les autoroutes de l'information laissent sceptiques, si la réalité virtuelle vous laisse de marbre et que vous n'avez encore jamais vu un CD-Rom, cette enquête de terrain sur les coulisses du xxie siècle est pour vous. Bourré d'anecdotes et fort bien documenté, ce livre raconte l'avènement du multimédia à travers l'histoire de ses pionniers. L'auteur de L'Etreinte du samouraï a banni toute forme d'apologie béate ou d'hostilité frileuse. Dès les premières pages, on est happé par ce gigantesque western moderne, sur fond de guerre économique. Et si vous croyez ne pas être concerné par les technologies de l'information, détrompez-vous, car un jour ou l'autre elles vous rattraperont. A lire absolument, parce que l'informatique n'est plus une histoire d'ordinateurs, mais un mode de vie. --Amel Bouvyer-- -- L'Entreprise