Les Côtelettes par Cinemaniaque
Quand on lui demande pourquoi un surdoué du verbe comme lui ne s'est jamais attaqué au théâtre, Bertrand Blier évoque la pression mise inconsciemment par son père. Remercions alors la Raison d'être revenue dans la plume de ce prince du dialogue pour ces Côtelettes.
Comme on est en droit de s'y attendre, tout Blier y est condensé : situation absurde et caustique (un vieux qui vient en faire chier un autre, comme ça, au hasard), dialogues taillé dans du diamant brut (et délicatement grossier), personnages imprévisibles et histoire surréaliste. Blier s'éclate avec ces deux ronchons à flinguer tout et tout le monde, la société, les Hommes, les Femmes, la Mort, la richesse, la vieillesse ; c'est un bain de sang intellectuel et moral, et dieu que c'est bon. Plus qu'un homme de cinéma, Blier est avant tout un littéraire, une personnalité hors du commun qui sait transcender son art pour, malgré sa spécificité, tendre vers l'universel.
Puissant et radical, sans concession dans ses critiques et dans son humour acide, Les Côtelettes est un véritable morceau de bravoure théâtral. Putain de génie, comme dirait l'autre.