Probablement l'une des plus belles réussites de Michael Moorcock que cette utopie située comme son titre l'indique à la fin des temps. L'imaginaire et l'humour léger portés par cette écriture reflètent fort bien l'esprit d'une époque pas si lointaine (une quarantaine d'années) où le fait de pouvoir afficher une indéniable joie de vivre et de la communiquer n'avait rien d'indécent; où de nombreuses portes semblaient encore ouvertes, où la vie elle-même semblait pouvoir s'appréhender comme un jeu passionnant offrant toute une palette de vibrantes émotions.
Mais la perspective d'une Fin des Temps s'est dangereusement rapprochée et semble s'annoncer comme beaucoup moins agréable que dans cet ouvrage plein de charme.
Allez savoir pourquoi plus personne ne semble avoir envie de Jouer désormais ....
Toutefois, tout récemment, on a pu voir circuler l'image d'une inscription murale proclamant fièrement "Il y a une autre fin du monde possible"; l'humour désespéré de cette déclaration ne manquera sans doute pas de trouver quelque résonance dans les têtes de ceux qui ne sont pas encore morts. Après tout, en 1948, André Breton dans son livre "La Lampe dans l'horloge" déclarait déjà : « Cette fin du monde n’est pas la nôtre. »
A titre informatif, cette édition rassemble donc l'intégrale de " l'histoire de Jherek Carnelian, qui ne savait pas ce qu'était la morale, et de Mrs Amelia Underwood qui, elle, n'en ignorait rien." Cette histoire et celle de leurs très singuliers compagnons est également disponible en quatre volumes séparés de format poche, intitulés comme suit : Livre I "Une chaleur venue d'ailleurs", Livre II "Les terres creuses", Livre III "La fin de tous les chants" et enfin Livre IV, un recueil de 3 nouvelles intitulé "Légendes de la Fin des Temps".