La fin la plus décevante de l'histoire de l'humanité. Si on devait ne noter que la fin, j'aurais sans doute mis 1. Mais il y a 13 tomes avant ça qui relèvent le niveau, et c'était assez original et riche en rebondissements. J'en garde un bon souvenir tout de même.
Edit :
J'avais une dizaine d'année quand j'ai lu ces romans pour la première fois. À l'occasion de la sortie de la série sur Netflix en 2017 (j'ai trouvé la première saison EXCELLENTE), j'ai eu envie de la relire avec mes yeux d'adulte.
Cette fois, j'ai pris garde de noter chaque détail, chaque phrase d'apparence anodine mais dont on sent qu'elle est une pièce du puzzle. Autant dire que j'ai compris beaucoup plus de choses qu'à ma première lecture, qui n'avait pas rendu justice au grand talent que je reconnais maintenant à l'auteur.
En plus de cette foule d'éléments sous-jacents que l'on s'amuse à réimbriquer, j'ai pu aujourd'hui percevoir les nombreuses références littéraires disséminées (nom des personnages, vocabulaire de Prunille). J'ai également pu apprécier, avec un nouveau regard, le style si particulier de l'auteur, son humour, ses apartés, ses digressions plus philosophiques qu'on ne le pense.
Avec plus de recul, je comprends l'intérêt de ses choix quant à ce qui peut être compris par le lecteur, et ce qui est laissé à sa libre imagination.
(Je passe la note de 7 à 8.)