Les Disparues de Vancouver par NathAlly
Je dois certainement avoir un côté un peu barge pour avoir commandé ce bouquin alors que je savais pertinemment bien que je décollais pour Vancouver trois semaines plus tard, mais la présentation télévisée de l'oeuvre par son auteur m'a interpellée. Introuvable de stock dans toute la ville, je passe commande. En cette période où mon esprit est tout particulièrement porté sur l'analyse de la criminologie, ce livre, je voulais le lire !
Le pitch : " A Vancouver, les prostituées du downtown eastside disparaissent. Soixante-neuf déjà. Parmi elles, Sarah, jolie, rieuse, pleine de vie. Mais qui se soucie du sort de ces filles qui vendent leur corps pour un peu d'héroïne ? L'autre vue de Vancouver, celle de le noirceur, un gouffre au coeur de la ville, les corps vaincus, détruits, drogués, les Indiennes, l'échec, la mort, tout ce que l'on voudrait cacher. " Dans ce roman vrai, émouvant et lucide, Elise Fontenaille offre à Sarah et aux autres, un petit espoir de survie : tombeau et résurrection.
Une histoire vraie, un fait divers atroce porté par la grâce de l'écriture, porté au monde comme une révélation. Pour qu'on n'oublie pas, pour qu'on s'insurge, et surtout une histoire qui ouvre les portes ... une affaire est close et pourtant le sort des métisses du DTES reste inchangé, ... Je serais tentée d'en dire bien plus mais je gâcherais peut-être certains aspects de votre lecture si vous décidez de vous lancer dans l'aventure. Alors à vos bibliothèques, librairies, boutiques et autres eBay. Et parce que - comme le disait Grisélidis Réal - "toutes les putains devraient avoir des funérailles de reines", offrez leur au moins une bouchée d'immortalité, un hommage mérité à Sarah, Heather, Nancy, Wendy, Marcella, Dawn, Sheryl Tiffany et toutes les autres ...