J’ai eu envie de le lire après avoir regardé le pilot de la série, The Leftovers; crée par l’auteur lui-même et un des scénaristes de Lost, Damon Lindelof.
Très vite, les différences s’accumulent entre roman et adaptation: Ben est non pas shérif mais le maire; son père n’est pas tout évoqué ni le comportement étrange des animaux. Quant au prête, il est absent.
Pourtant, la couverture nous » vendait » du fantastique et j’avais espoir d’avoir une réponse au sujet des disparus. Et ben, non. En soi, ce n’est pas vraiment dérangeant car le livre est vraiment bien écrit. Une fois commencé, on a plus envie de le lâcher.
L’homme est au cœur de cet ouvrage; sa capacité ou son incapacité à faire face à quelque chose qui le dépasse aussi. On voit notamment la nature humaine se battre et se débattre tant bien que mal face à l’absence de réponses et face aux disparitions. D’un côté, les jeunes se livrent à toute sorte d’excès: alcool, drogue, sexe…quitte à en être blasé et désabusé. D’un autre, les adultes mènent des combats quotidiens pour tenter de retrouver une vie normale. Et puis, il y a des extrêmes d’une autre sorte: le gourou de l’étreinte réparatrice ou la secte de la main tendue.
Il est étrange de toujours constater en pareille circonstance des groupuscules voir le jour. Chacun veut clamer au monde sa vérité, sa réalité et qu’importe si cela est démontré avec violence et une certain extrémiste.
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi des gens peuvent y adhérer comme la femme de Ben par exemple. Elle qui pourtant n’a perdu personne mais qui a perdu beaucoup quand même. Il est clair que pour elle, plus rien ne peut et ne doit être avant. Soit mais doit-on arriver où les siens et elle arrivent pour cela? Qu’y a-t-il de juste, de louable dans leur démarche notamment lors du final? Le gourou n’est pas en reste non plus bien qu’il semble avoir un don ou bien n’est-ce qu’un fort pouvoir de persuasion et un certain charisme. Nul ne le sait vraiment.
Le livre ne juge pas pour autant laissant sans doute cette tache au lecteur. L’auteur explore avec finesse ses personnages, leurs forces comme leurs faiblesses. Et, les interroge sur leur place dans ce nouveau monde en les mettant sans cesse au défi. Et nous, comment ferions-nous?