J'avoue il m'arrive de préférer (presque) la série Téméraire à celles écrite par Robin Hobb. Cela varie au fil des volumes, mais le premier tome 'Les dragons de sa Majesté' est formidable.
Téméraire est une uchronie dont le facteur perturbant est la présente des dragons.
L'époque évoquée est celle des guerre napoléoniennes, une époque où les puissances européenne n'ont pas encore pris la pleine conscience de l'importance de la Chine et de du Japon.
Toute la série vous baladera au quatre coins du monde avec une connaissance certaine de la géopolitique d'alors. A la différence que les dragons vont tout bouleverser, pour la plus grande jubilation du lecteur.
Le seul bémol est le personnage principal agréable dans l'ensemble mais un peu tête à claque à force de porter toute la culpabilité du monde sur ses épaules. Heureusement ce défaut (nul n'est parfait) souligne irrésistiblement la sympathie contagieuse que suscite Téméraire, son dragon, le véritable héros de ce réjouissant duo.
A déguster sans modération, la plupart des volumes sont en poche et le dernier épisode va bientôt paraître (en broché hélas, le monde est bien imparfait lui aussi).
Et surtout laissez tomber 'Déraciné'. A croire qu'il s'agit d'un autre auteur.