Terrible, j'avais déjà un pressentiment en voyant son interview à la télé. Moi qui ai adoré L.A confidential et le quatuor de Los Angeles, je n'ai pas du tout accroché à son nouveau.
Ce livre m'est tombé des mains au bout d'un peu plus de 30 pages à peine. C'est d'abord assez mal traduit, car les termes qui ont un sens en argo us, n'en ont aucun en français. Et surtout, c'est très surfait, les personnages sont hyper caricatural. C'est sans queue ni tête parfois. On sent que Ellroy ramasses ses feuillets au gré du vent après les avoir éparpillés. Et il reprend avec une tirade, sur JFK puis sur Marilyn qu'il traine absolument dans la boue, c'est carrément comme si c'était une pute quoi. C'est très racoleur. Et essentiellement fondé sur de la fiction agressive et rancunière. Aucune historicité reconnue. On se demande si, jeune, il aurait pu avoir une passion pour elle et, qu'ensuite, comme son agent ne lui a peut-être pas répondu, il en a ressenti de la haine. Son mépris pour Marilyn Monroe confie à l'obsessionnel morbide.
D'un point de vue technique, le style clinique du rapport de police est devenu entretemps très désuet. Cela marche sur 5 pages, mais là, on parle d'un pavé !
Je pense que ce monsieur est au bout de son histoire. Il ne reste plus qu'un spoof dans le style pulp* des années 50. ( *pulp =littérature bas de gamme)
À mon goût, il ne me ravira plus comme à l'époque de L.A Confidential.
Vraiment très moyen. Trop long, je n'ai pas pu finir ce morceau indigeste, très désenchanteur ! d'ou ma note.