J'ai décidé de me lancer avec cette nouvelle auteure après la lecture du tout dernier roman d'Amélie Nothomb (Pétronille) où elle dresse un portrait à demi-mot de sa collègue et amie.
Il y a un peu de Houellebecq qui plane sur ce court roman pre-post-apocalyptique. Des personnages atypiques, un peu perdus, un peu misanthropes, un peu artistes qui trouvent malgré tout un nouveau sens à leur vies et au delà par une descendance ou un héritage. Pas forcément attachants ou sympathiques mais toujours vrais, sans fioritures ni faux semblants.
L'écriture et simple mais pourra parler à tout le monde. Une critique à demi-mot sur une société qui s'autodétruit en proclamant sa destruction prochaine sans pour autant chercher de solution concrète; peut-être par peur ou tout simplement pour le profit.
Une lecture originale qui m'a convaincu de retenter l'expérience et de piocher une nouvelle fois dans la bibliographie de l'auteure dans un futur proche.
PS: Vous échappez à mon jeu de mot-météo habituel en titre de critique, bande de veinards, qui aurait pu donc être "Les effets de mes rides".