Les exploits d'Engelbrecht par GuixLaLibraire
"Engelbrecht, sa Némésis Chippy de Zoëte, son minable agent Lizard Bayliss, le petit Charlie Wapentake, Dan le rêveur (arbitre de tous les sports), Id le mécène du club, et bien-sûr le narrateur (Richardson ?) forment un groupe improbable, déjanté, surréaliste, parmi lequel figure de temps à autre un Dali, inspiration détournée, moquée, adorée par le Club des Sportsmen. Les références à la littérature, à l’histoire et la politique anglaises fusent de toute part, se mêlent, agrémentent le tout d’un peu plus de folie provocatrice, et même si de temps à autre les notes de bas de page concernant tel groupuscule ou telle personnalité anglaise m’ont été indispensable, j’ai su apprécié ces hommages, ces pastiches, ces parodies succulentes et truculentes.
Je vous le conseille à tous et à toutes, une petite aventure d’Engelbrecht de temps en temps redonne le sourire, délie l’imagination (oui du coup les aventures font énormément marcher l’imagination, comme tout bon surréalisme), cultive et donne du plaisir.
Une perle en somme, et comme M. Moorcock le raconte dans sa Postface, j’aimerai pouvoir moi aussi acheter des vingtaines d’exemplaires et les distribuer autour de moi pour répandre la bonne parole. Malheureusement j’ai des charges à payer et un loyer. Alors je vous encourage à faire ce geste : allez en librairie et demandez Les Exploits d’Engelbrecht, commandez-le s’il le faut (allez, trois jours à attendre c’est pas la mort), et lisez-le !"