Le mensonge, une idée géniale mais elle est risquée.

Attention spoiler : Sliv est le personnage principal

J'ai lu d'autres trucs cette année et c'est sur ce livre que je choisis d'écrire. Quel temps perdu, mais bon ma psy m'a dit d'écrire, alors je prends ça comme un exercice. Il sera sans doute tourné vers l'auto-fiction ! Je ne vais pas me mouiller comme ça. Ca se trouve, c'est mon frère qui m'a donné envie d'écrire.

Je pense que l'auteur est aussi arrogant que son personnage, je me suis fait à cette idée dès que Sliv nous parle. A deux ou trois reprises Sliv dit qu'il écrit son histoire (un truc du genre : "quand j'écris ces lignes"). A qui il écrit? On comprend jamais trop bien. Sliv est torturé. Par ces choix, par sa mère qu'il se sent obligé d'aller voir une fois par an. Le pauvre... Il est amoureux ou possessif. Il fait parfois son auto-critique mais toujours pour justifier des choix et idées douteuses ou paranoïaques. L'auteur fait bien d'utiliser le "je" pour nous narrer l'histoire, sinon j'aurai abandonné illico. C'est le seul bon point dans l'écriture de l'auteur.


L'auteur au passage qui a décidé d'arrêté d'écrire selon wikipedia : "En août 2022, il annonce sur les réseaux sociaux qu'il met fin à sa carrière littéraire, disant « tout aimer du métier de l'écrivain – imaginer une histoire, bâtir des personnages, peaufiner mon synopsis, éditer mon manuscrit : tout, sauf écrire. »Il dit vouloir se consacrer désormais à une association philanthropique, The Population Project, qui recensera les noms et dates de naissance des huit milliards de Terriens."


Parano le type ?


Choix de style ou paresse ?


Bon je suis pas écrivain, je ne vais pas parlé de style, et puis c'est vachement dur à faire.

L'auteur en fait des tonnes sur les scénarios, les fameuses falsifications. Je dis pas, y'a de bonnes idées, des thèmes intéressants. Certaines falsifications sont audacieuses mais le problème c'est qu'on y croit jamais vraiment. La faute au titre (c'est ballot), c'est qu'on sait que ces des falsifications. La magie c'est cool quand on ne connait pas le tour de passe à passe. A moins que ce soit vraiment de la magie !? Il aura réussi à me rendre parano ? Nan pas tout à fait.


Parce que là je vais me mettre au niveau de Sliv, je suis un être intelligent doué d'une pensée critique : "Fuck les fakes news"


Une dernière chose importante et vrai : ce livre m'a fait perdre du temps...

tabarnack
3
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

tabarnack

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Les Falsificateurs

Les Falsificateurs
Isla
5

"Les falsificateurs" et "Les éclaireurs" : Les esbroufeurs

Belle idée que celle qui sert de trame aux deux romans d'Antoine Bello « Les falsificateurs » et « Les éclaireurs » : une organisation secrète internationale nommée le CFR (Consortium de...

Par

le 3 juil. 2011

8 j'aime

2

Les Falsificateurs
Troll
5

Les salsifis facteurs.

Un excellent concept et quelques rebondissements inattendus, malheureusement ruinés par une écriture et une composition niveau rédaction de 5ème. Avantage : on se dit qu'on aurait pu...

le 13 juil. 2011

7 j'aime

6

Les Falsificateurs
Gizmo
5

Critique de Les Falsificateurs par Gizmo

Tout a fait d'accord avec la critique positive, mais, et c'est un gros mais : c'est affreusement mal écrit. Et ça casse tout.

le 30 août 2010

5 j'aime

2