Cindy van Wilder Zanetti, auteurice non-binaire, nous propose avec Les fééries d'Eshad un roman à l'écriture inclusive grâce au personnage de Yanaël qui est aussi non-binaire. Ça a été une première expérience de lecture pour moi, un peu surprenant au début, mais on s'y fait facilement (quand je vois les gens critiquer le fait que le lecteur ne soit pas averti en 4ᵉ de couverture, je ronge un peu mon frein, il faut prévenir les gens maintenant ? On les voit moins râler pour les TW de la dark romance... Bref.).


Faire d'une femme à barbe le personnage principal est assez rafraichissant. On n'en croise jamais et c'était original et novateur.


Les extraits de journaux et messages en début de chapitre donnaient une impression d'immersion supplémentaire dans l'univers.


J'ai bien aimé les "Autres" qui me donnait une impression lovecraftienne (je n'ai pas pu me détacher de Cthulhu pour Disaris).


Cependant, je suis restée sur ma faim. Au final, il n'y a pas eu de tournoi, fait un peu décevant quand c'est le titre et la promesse du roman. L'intrigue n'exploite pas cet événement et préfère se diriger vers la politique et les conflits qui opposent les Esharis aux Arcanes ainsi que leur origine.


Plusieurs éléments sont abordés, de bonnes idées sont lancées, mais rien n'est traité en profondeur. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur les chimères et leurs origines. La créativité dans les créatures est un peu décevante. J'ai trouvé ça assez limité de prendre deux animaux au hasard (guépard-gazelle, chat-furet…), de mettre un tiret et d'en faire tout un univers.


La comparaison marketing faite à Hunger Games, Stranger Things et Grisha est malvenue. Pas de réel tournoi à la Hunger Game, un simili d'horreur à la Stranger Things et un peu de magie à la Grisha, c'est trop léger.


Aussi, mon côté tatillon ressort, mais il y avait des imperfections dans la mise en page : les chapitres commencent rarement en belle page et j'ai remarqué 2/3 espaces en trop.

Créée

le 28 févr. 2024

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

Du même critique

Beastars
MatchaMademoiselle
9

Une faim de loup

Beastars est une agréable surprise dont la production full 3D a failli me rebuter ! Cette œuvre nous plonge dans un monde peuplé d’animaux anthropomorphiques vivant à première vue en harmonie...

le 28 mars 2020

11 j'aime

Jamais plus
MatchaMademoiselle
9

La vérité toute nue

Jamais plus raconte une histoire brute, honnête, inspirante et profondément belle qui ne laisse pas indifférent. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais ce livre m'a livré bien plus que...

le 9 oct. 2021

8 j'aime

Bonne nuit Punpun
MatchaMademoiselle
9

Un chef d'oeuvre qui chamboule et dérange

J'ai été entraînée sans préavis dans la lecture de ce conte étrange qui m'a fascinée. Son ensemble de personnages moralement répugnants mais néanmoins intéressants et tellement humains peuvent vous...

le 6 sept. 2020

6 j'aime