En démarrant ce livre, je me suis demandé s'il n'allait pas s'agir d'un livre mettant les femmes vikings sur un piédestal, avec peu de discernement.
Et au final, c'est tout l'inverse. L'auteur est historienne et chercheuse spécialiste de ce sujet précis. Il s'agit donc d'un livre construit avec une vraie méthode scientifique. Des dizaines et dizaines de sources sont citées à chaque chapitre (la plupart en anglais ou en islandais).
Même si les traditions ont évoluées sur toute la période, les vikings avaient sans doute le système juridique le plus complexe et élaboré de leur époque. Je vais pas détailler mais par exemple, ils avaient une loi pour protéger l'héritage familial en empêchant les personnes âgées (60 ans ou +) de trop toucher à leur argent. Alors oui, les vikings n'écrivaient rien et il est donc difficile de savoir à quel point étaient appliquées ces lois en pratique
Je vais pas parler plus que ça du livre. Vaut mieux le lire pour se faire une idée de la place des femmes à l'époque viking.