Dire que j'attendais ce 4ème tome de la saga "The Expanse" avec appréhension est un doux euphémisme. En effet, après un tome 3 franchement décevant, j'espérais de tout coeur que les auteurs allaient rectifier le tir. Alors, Verdict? Et ben, mitigé c'est sûr. Même si j'ai pris plus de plaisir à lire ce tome 4 que le précédent, il m'a quand même sérieusement laissé sur ma faim. La faute à une intrigue très/trop simple, qui a tendance à tourner en rond, et qui fait presque table rase de la situation politique et militaire pourtant bien décrite et exploitée dans les 2 premiers tomes. Pourtant la 4ème de couverture est très attrayante et pleine de promesses. Voyez par vous-même: "Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d'entre elles, llus, est baptisée dans le sang et la destruction.". Le problème c'est que
Les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes, certes, mais ils sont incapables de quitter la 1ère d'entre elles. Au lieu de se "ruer", ils commencent à se foutre sur la tronche pour une histoire de propriété et de droits. L'ensemble du livre se passe sur une seule et même planète (et un peu dans l'espace) et tout cela finit forcément par tourner en rond.
Alors que le début pouvait laisser entrevoir un fantastique space-opéra, on se retrouve avec un simple roman d'aventure, mélange d'action, de suspens et de fantastique. Une vraie déception de ce point de vue.
De plus, il faut bien avouer que les personnages de Koenen et surtout Murtry sont terriblement clichés.
Ma note: 13/20 mais je lirais quand même la suite car, encore une fois, les 10 dernières pages peuvent présager un vrai retour aux affaires.