Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Il ne faut pas forcément être fan de Truffaut pour lire ce livre. On peut aimer ou ne pas aimer Truffaut mais ce livre transpire la passion et la passion est communicative. Le fait que lui même soit devenu réalisateur après avoir été critique apporte à ses articles un point de vue encore plus intéressant.


Ce qui est captivant dans ce livre c'est le regard de Truffaut sur les Films. On sent parfois qu'il juge par rapport à ce qu'il aurait aimé faire à la place du réalisateur et ce n'est pas déplaisant parce que ça apporte un autre regard.
L'exemple frappant est sa critique du film Le Ballon Rouge d'Albert Lamorisse. Truffaut trouve que le film est soigné mais qu'il manque de poésie. En ayant vu le film d'Albert Lamorisse après avoir lu sa critique je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux 400 coups. Les deux films se ressemblent sur certains points (un garçon qui marchent dans les rues de Paris, des garcons qui se chamaillent...). On a comme l'impression que Truffaut, avec les 400 Coups qu'il a réalisé 3 ans après le film de Lamorisse, a rectifié ce qui n'allait pas dans Le Ballon Rouge pour en faire un film plus sensible, plus réaliste.
Donc il peut être très descendant avec certains films comme celui de Lamorisse mais avec la plupart des films du livre il loue leur qualité qu'il relie au cinéaste/auteur.


C'est donc un livre qui s'adresse quand même plus aux cinéphiles qu'aux néophytes. Même si je pense qu'un néophyte peut être emporté par l'amour du cinéma que transmet Truffaut.

Lewis_Milestone
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres sur le cinéma

Créée

le 16 mars 2022

Critique lue 49 fois

2 j'aime

Lewis_Milestone

Écrit par

Critique lue 49 fois

2

D'autres avis sur Les Films de ma vie

Les Films de ma vie
Lewis_Milestone
8

Un cinéphile passionné

Il ne faut pas forcément être fan de Truffaut pour lire ce livre. On peut aimer ou ne pas aimer Truffaut mais ce livre transpire la passion et la passion est communicative. Le fait que lui même soit...

le 16 mars 2022

2 j'aime