Ouvrage sans doute mineur dans la longue carrière de Dan Simmons, « Les fosses d’Iverson » est néanmoins un ouvrage fort, révélant tout le talent de son auteur.


Réflexion émouvante autour des thèmes de la guerre, de la transmission , de la mémoire ou de son absence auprès des nouvelles générations, ce livre contient des passages particulièrement réussis, notamment celui ou le jeune Johnny raconte un rêve morbide absolument terrifiant ou il se voit gisant sur un champs de bataille et dévoré par les insectes qui colonisent son corps pour le dissoudre dans la terre.


J’ai d’autre part l’impression que les américains accordent à la guerre de Sécession la même place que celle que nous accordons à notre guerre de 14-18 c’est à dire celle de leur première guerre moderne, celle ci s’avérant d’autant plus déchirante qu’elle était civile.


Il est à noter que Gettysburg, qui est sans doute le Verdun américain, reste encore aujourd’hui un lieu de recueillement dans l’inconscient collectif du peuple américain.


Dan Simmons avoue lui même avoir été très marqué par ces visites dans ce lieu.


Personnellement je trouve depuis l’enfance cette période de l’Histoire passionnante donc me verrais tout à fait dans la peau du petit Johnny recueillant fiévreusement les témoignages des anciens combattants !
Critique complète ici :
Entrez une description du lien ici

ThomasHarnois
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 61 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 61 fois

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime