Il y a trois histoires concomitantes dans ce premier roman de la longue saga sur les fournis.
L'histoire d'une poignée de fourmis qui cherchent à percer les secrets d'une arme puissante et imparable qui a décimé leurs soeurs. Cette histoire nous plonge dans les méandres de la fourmilière et nous enseigne ludiquement la vie des fourmis et des autres insectes avec lesquels elles cohabitent en forêt de Fontainebleau. Un cocktail assez sympa entre Microcosmos et 1001 pattes.
Des articles d'une encyclopédie du savoir relatif et absolu écrite par un savant mort : des observations sur les insectes, sur les hommes, sur la cohabitation entre les espèces. De petites respirations qui viennent éclairer l'aventure des fourmis.
Enfin, un genre de thriller de science fiction dans lequel le neveu du scientifique auteur de l'encyclopédie hérite de ce dernier un loft dont la cave abrite un escalier interminable qui débouche sur un souterrain dont personne ne remonte vivant...
Si l'aventure des fourmis est palpitante et l'intermède de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu instructive, je me suis profondément ennuyé à la lecture de la partie mettant en scène les humains, dégoulinante de nunucherie et de clichés maladroits et qui se termine en apothéose de n'importe quoi capillotracté.
Sur la partie 'fourmis' je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui était de la vérité scientifique et ce qui était de la spéculation romancée.
Enfin, sur l'ensemble, j'ai trouvé que çà n'était pas très bien écrit. J'ai bien aimé, mais pas suffisamment pour avoir envie de lire la suite de la saga.