Beaucoup de romans sont excellents, mais combien vous demeurent en mémoire ? Les fruits de l'hiver est un véritable héritage de nos anciens offert par Bernard Clavel. L'histoire se déroule de l'automne 1943 à l'hiver 1946 dans une petite province du Jura. Une époque pourtant assez proche où la survie des anciens dépendait de la quantité de bois et des légumes récoltés.
Le roman est centré autour du père, 70 ans, et de la mère, 56 ans. Nombreux d'entre nous identifieront nos grands parents taiseux qui avaient toujours peur de manquer. Les avons nous aimés comme eux nous ont aimés malgré leur silence ? A travers leurs deux fils Paul, pétainiste, et Julien, gaulliste, qui nous ressemblent tant, la réponse est non.
La plume de Bernard Clavel est sublime et toujours juste. Il réussit à toucher le coeur du lecteur sans fioritures inutiles et égocentrismes intellectuels. Son oeuvre composée avec des mots sans artifices est sublime et restera en mémoire.
La mère ne parlait plus. Quand on a tant vécu face à face, le silence suffit. On prononce un mot qui est comme une amorce, et tout le reste se devine aisément.