Ce n’est pas tout à fait le genre de lecture vers lequel je me tourne immédiatement, mais j’aime bien varier les plaisirs, aussi de temps en temps, je me plonge dans des écrits différents.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur et ce n’est qu’en effectuant une rapide recherche sur lui que j’ai appris que ce n’était pas son premier roman et même qu’il était un habitué (ou presque) aux prix dans sa catégorie. Gage de qualité ? A minima, la réponse est forcément oui. D’ailleurs je dis lui en parlant de l’auteur, mais en réalité, c’est une femme. Cela ne se devine pas au premier coup d’œil.


Les personnages principaux de ce roman sont des dragons. Ce n’est pas si courant du moins je le pense même si je ne suis pas une experte du genre. J’ai trouvé cela original pour ma part. Assez pour piquer ma curiosité.
Pour corser le tout, car ce n’était pas assez, on a là une version « dragonienne » des romans victoriens. Cela commencerai presque à devenir casse-figure. Assurer une cohésion entre des éléments qui à priori ne vont pas ensembles n’est pas une mince affaire, mais rien n’est impossible quand le talent est là.
Force est de reconnaître que ce dernier est là car l’ensemble de ce récit se tient bien. On y retrouve les éléments attendus, il faut juste accepter que ce soit des dragons qui tiennent les rôles. C’est presque juste une question de physique après tout.


La trame de l’intrigue est moins révolutionnaire, mais pas désagréable pour autant. Ce n’est pas parce que le final attendu arrive que vous avez passé un mauvais moment. Il y a l’art et la manière de faire passer la chose.
L’écriture est des plus agréable. On se laisse porter…
Juste, je suis restée un peu sur ma faim car je crois que le monde créer par Jo Walton est tellement vaste, tellement bien défini que j’aurai aimé en voir plus. Je suis presque certaine que l’auteur ne nous a laissé qu’entrapercevoir une fraction de tout cela. Dommage… J’étais prête à aller encore plus loin.


Une lecture surprenante avec des dragons assurément pas comme ceux que l’on peut rencontrer d’ordinaire… (Oui, d’accord, on ne rencontre pas des dragons dans la vie de tous les jours, m’enfin vous m’avez comprise, ne cherchez pas toujours la petite bête… Pfffffff)

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2017

Critique lue 150 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 150 fois

D'autres avis sur Les Griffes et les Crocs

Les Griffes et les Crocs
Emeralda
7

Version dragon des romans victoriens

Ce n’est pas tout à fait le genre de lecture vers lequel je me tourne immédiatement, mais j’aime bien varier les plaisirs, aussi de temps en temps, je me plonge dans des écrits différents. Je ne...

le 9 nov. 2017

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2