Mathieu Palain aime travailler le réel. Récemment avec Nos pères, nos frères, nos amis (Les Arènes, 2023) et avant cela avec Ne t’arrête pas de courir (L’iconoclaste, 2021), un récit dans lequel il racontait le parcours pour le moins mouvementé de Toumany Coulibaly, un athlète promis à un grand avenir sportif mais qui menait une double vie : cambrioleur la nuit, sportif de haut niveau les jours.
Avec Les hommes manquent de courage, Mathieu Palain raconte à nouveau une histoire de vie, celle d’une femme nommée Jessie (un prénom d’emprunt), qui a contacté l’auteur et journaliste sur Facebook pour lui parler de son histoire personnelle. Elle est professeure de maths, mère d’un ado de 15 ans, nommé Marco. En pleine nuit, ce dernier appelle sa mère pour qu’il vienne la chercher. Il a commis une terrible bêtise. Démarre alors, le temps de nuit, une longue errance en voiture durant laquelle la mère va se confier à son fils, raconter son passé, son enfance, sa jeunesse, le viol qu’elle a subi, mais aussi ses activités dans le milieu de la prostitution ou du SM.
Constitué en bonne partie de dialogues entre la mère et ce fils, le roman de Mathieu Palain séduit par sa sincérité, par l’histoire de cette femme, faite de violence, mais aussi de rédemption, capable, après avoir vécu des années de galère, de se refaire une vie, de remettre pour ainsi dire les compteurs à zéro afin de devenir une personne normale, menant un existence banale.
On imagine bien ce qui a pu intéresser Mathieu chez cette femme, dans son histoire, son parcours de vie chaotique, mais aussi dans son désir de s’en sortir coûte que coûte, de gagner des combats, de résister à ces hommes qui manquent de courage, et qui se sont présentés sur son chemin à un moment de sa vie.
Les hommes manquent de courage est un récit touchant, féministe, qui parle aussi des violences faites aux femmes, des rapports parfois compliquée entre des parents et leurs enfants, du poids des responsabilités de chacun, de l’incommunicabilité et de la parole qui libère… autant de thèmes évoqués dans ce livre qui semble aller toujours dans le sens de la vérité. Un livre aussi pour dire témoigner ou prévenir, pour éviter que les choses ne se reproduisent.
https://www.benzinemag.net/2024/09/09/les-hommes-manquent-de-courage-de-mathieu-palain-confession-dune-femme-blessee/