Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes par Magnon
Bon ok, j'ai vu le film avec Daniel Craig avant. Ouais c'est peut-être l'acteur en question qui m'a poussé à lire ce pavé. Mais pas que !
Le film m'avait beaucoup plu, j'aimais bien l'atmosphère froide de la Suède, les intrigues de ce pays qui parait quand même assez sophistiqué (de mon point de vue) et puis les vieilles histoires de famille et la cruauté cachée des hommes c'est toujours assez fascinant.
Du coup j'ai vraiment aimé ce livre car je l'ai considéré un peu comme le "DVD Bonus" avec l'explication du pourquoi du comment de chaque détail qui n'ont bien sûr pas pu être trop explicités dans le film.
J'ai lu certaines critiques qui mettaient en valeur les défauts du livre : l'intrigue qui n’apparaît que tardivement, les éléments attendus, le personnage qui se tape tout ce qui bouge, la violence gratuite tout ça tout ça. Mais en même temps, je crois qu'à travers ce livre, l'auteur a lui-même voulu mettre en valeur les défauts de son pays qui peut être idéalisé car peu connu. La liberté sexuelle, la violence, les problèmes professionnels du personnage, je ne pense pas que ce soit en trop, mais au contraire, je trouve que tout cela forme un tout qui donne une atmosphère non seulement "vraisemblable", mais "réelle". On s'y croit.
Le début est certes lent, un peu complexe, mais on se laisse tout de même vite entraîner. (Non c'est faux, il ne m'est pas arrivé de lire ce livre 5h de suite).
Ce livre n'est peut-être pas objectivement parfait (c'est vrai que la traduction, ouhlala...) mais il a été un véritable coup de coeur pour moi.
Non, vraiment, ça en vaut la peine !