Je me suis lancé dans la lecture de la trilogie millénium parce que les bouquins sont bien placés dans le top des polars sur senscritique.
Je me rappelle vaguement avoir entendu parler de ce premier tome lorsqu'il était sorti et ne savait pas trop à quoi m'attendre.
Le livre se lit très bien et on entre facilement dans l'intrigue. Dès les premières pages le ton est donné quant au contexte de l'histoire, même s'il reste incompréhensible. En parallèle on découvre Mickael Blomkvist, l'un des associés du journal Millénium, qui a salement merdé dans sa dernière enquête, ce qui lui vaudra quelques mois de prison.
On apprend aussi à connaître Lisbeth Salander, une femme marginale, hacker de génie avec en arrière plan un passé qui semble quelque peu perturbé.
Les différents protagonistes vont s'entrecroiser tout au long du récit pour parvenir à comprendre le l'histoire de cette étrange famille Vanger qui ne s'est jamais vraiment remise du meurtre de Harriet.
Ce premier tome, plein de rebondissement vous fera passer un bon moment si vous êtes amateur de polar bien rythmé. On peut ressentir quelques minimes longueurs par moment, mais l'histoire progresse régulièrement tout au long du roman, ce qui nous pousse à en lire toujours un peu plus.
En bref, c'est un bon roman policier.