Julie Jacobson passe un été au camp de vacances de Spirit-in-the-Woods. Nous sommes en 1974 et elle a une quinzaine d'année. Elle rencontre un groupe d'adolescents qui se surnomment "les intéressants". C'est grâce à une bourse qu'elle réussi à y rentrer, les autres, venant d'un milieu plus aisé. Elle fuit un peu le domicile familial, emprunt de la mort de son père en janvier. Chaque membre a une caractéristique bien à lui: Ash est belle et parfaite, Goodman, le frère d'Ash est charismatique et envoutant,; Ethan est passionné de dessins d'animation; Cathy rêve de devenir danseuse malgré un physique peu adapté, Jonah est le fils d'une célèbre chanteuse de l'époque et ne sait pas trop comment orienter sa vie.
Spirit-in-the-Woods est un camp privilégiant les activités artistiques et permet à chacun d'y développer ses talents propres.
Des liens vont se lier entre Ash et Julie (qui deviendra Jules après ce camp), et elles vont et resteront les meilleures amies. C'est l'été de la révélation pour Jules car les amitiés tissées lors de ce camp vont la suivre toute sa vie.
Nous suivons pendant près de 40 ans la vie des 6 membres du clan des "Intéressants", traversant tour à tour les années 80, les années 90 et le début des années 2000, sous fond de récit politique, du départ de Nixon au 11 septembre, en passant par les années Reagan, l'arrivée du sida.
Tout au long du roman c'est un aller retour entre le présent et le passé, habilement mené par l'auteur. Elle réussit parfaitement à se mettre dans la peau de chacun des personnages, en créant des ambiances de l'époque.
J'ai beaucoup aimé ce roman emprunt d'une mélancolie douce-amère, brillant et intelligent. Pour un "pavé" de plus de 500 pages, je ne me suis jamais lassée et avait hâte chaque fois que j'ouvrais l'ouvrage de retrouver l'univers de ces personnages. A lire!