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Les juives

1583 • livre de Robert Garnier

Résumé : Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule « Athalie » peut lui être comparée. Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie. On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des ch?urs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme « Hippolyte », « La Troade » et « Antigone ou la Pitié », plus baroques, Garnier a sans doute donné là son ?uvre principale, que l'on comparera avec intérêt à « Esther », également prévue dans cette collection.

Ohime

a attribué 6/10 au livre

IndusMax

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Bihir

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Les juives

1583 • livre de Robert Garnier

Résumé : Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule « Athalie » peut lui être comparée. Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie. On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des ch?urs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme « Hippolyte », « La Troade » et « Antigone ou la Pitié », plus baroques, Garnier a sans doute donné là son ?uvre principale, que l'on comparera avec intérêt à « Esther », également prévue dans cette collection.

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Les juives

1583 • livre de Robert Garnier

Résumé : Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule « Athalie » peut lui être comparée. Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie. On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des ch?urs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme « Hippolyte », « La Troade » et « Antigone ou la Pitié », plus baroques, Garnier a sans doute donné là son ?uvre principale, que l'on comparera avec intérêt à « Esther », également prévue dans cette collection.

Petite-Mort

a attribué 7/10 au livre

Les juives

1583 • livre de Robert Garnier

Résumé : Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule « Athalie » peut lui être comparée. Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie. On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des ch?urs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme « Hippolyte », « La Troade » et « Antigone ou la Pitié », plus baroques, Garnier a sans doute donné là son ?uvre principale, que l'on comparera avec intérêt à « Esther », également prévue dans cette collection.

Dracula

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Sandra Sacré

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Erressal

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Diane

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Les juives

1583 • livre de Robert Garnier

Résumé : Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule « Athalie » peut lui être comparée. Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie. On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des ch?urs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme « Hippolyte », « La Troade » et « Antigone ou la Pitié », plus baroques, Garnier a sans doute donné là son ?uvre principale, que l'on comparera avec intérêt à « Esther », également prévue dans cette collection.

Vincent Brient

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Camille Signes

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Adèle Hourdin

a attribué 6/10 au livre

alenbi

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