Dans cette superbe série "Le roman d'un chef d'œuvre", j'ai choisi ce livre relatif au tableau de Fragonard "Le verrou".


D'abord, parce que j'aime ce XVIIIe siècle et que… vous allez rire ! J'ai regardé la série télévisée "L'art du crime" (dont je suis fan) et je n'ai pas compris les explications de Florence Chassage, historienne de l'art, sur ce tableau ! "Ils ne vous évoquent rien ces deux petits oreillers, et cette fente qui plonge dans l'obscurité ?!"


Alors, j'espérais en savoir plus sur cette peinture et grâce à cet ouvrage, j'ai compris !


Ce livre est une merveille !


D'abord, par l'écriture de l'autrice, Anne de Marnhac, légère, fluide, très claire et passionnante.


Ensuite par le plan adopté, on commence par les idées de Fragonard, la commande, la réalisation, puis on élargit l'étude avec l'existence de ce peintre, les conditions de vie des artistes au XVIIIe siècle et le devenir de ce tableau ; c'est comme si c'était filmé et que la caméra recule peu à peu… C'est très visuel et cela aide beaucoup à la compréhension.


Ce livre contient également des regards croisés sur cette oeuvre par différents auteurs, des repères biographiques très utiles, une bibliographie et un index des oeuvres citées.


Bref, je suis emballée par ce peintre, ce livre, cette collection et bien sûr par "Le Verrou" qui n'a pas terminé de donner des clefs !

Talou61
10
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2023

Critique lue 3 fois

Talou61

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Valmy
Talou61
8

Critique de Valmy par Talou61

Plus qu'un récit de la Bataille de Valmy (20 septembre 1792), cet ouvrage est un essai historique sur les armées républicaines.Jean-Paul Bertaud démontre que la canonnade de Valmy a été une vraie...

le 27 juil. 2024

2 j'aime

Hôtel Portofino
Talou61
5

Grand Hôtel

Ce roman m'a rappelé la série "Grand Hôtel" une série télévisée espagnole que j'adore !Nous voici en 1926, à Portofino dans un hôtel luxueux tenu par une famille anglaise, venue en Italie redonner un...

le 31 déc. 2023

2 j'aime

Contre Macron
Talou61
10

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

2 j'aime