Voilà un livre que j'aurais acheté plus par curiosité qu'autre chose.
Celui ci retrace l'historique du rapport Meadows, explique le fonctionnement du modèle World 3 puis en livre les conclusions sur un peu moins de 500 pages.
La première impression que j'ai eu à la lecture est que ce n'était pas à but sensationnaliste. Les scientifiques qui ont écrit le livre cherchent avant tout à informer les populations et les dirigeants afin de les alerter sur les changements qui vont s'opérer. Le ton n'y est pas dramatique et les conclusions ne sont pas présentées comme des certitudes. D'un point de vue scientifique, on ne peut donc pas attaquer ce rapport. Peut être du côté des modélisations mais il faudrait rentrer dans le détail des calculs du modèle ( ce que je n'ai pas l'intention de faire ).
D'ailleurs une surprise à la lecture est le côté optimiste des scientifiques qui pensent que tout est toujours possible tant que l'on s'y mets.
D'un point de vue personnel, j'aurais tendance à être plus pessimiste à la lecture. Le modèle présente l'effondrement dans la plupart des cas. L'effondrement n'est jamais total mais ramène l'humanité à 10 % de son stade actuel dans pas mal de cas. Si l'on regarde l'évolution de l'humanité dans le temps, il est difficile d'imaginer cela sans de grosses guerres ( qui feront probablement descendre bien plus bas les conclusions ). Ce n'est pas quelque chose de quantifiable par un modèle car il faudrait prendre en compte le taux d'instabilité local et par région pour y attribuer un risque d'emballement.
Toujours d'un point de vue pessimiste, les exutoires sont présentés comme touchant l'humanité et précipitant l'effondrement dans la plupart des cas mais ça reste toujours donné en proportion.
Difficile d'imaginer ce que donnerait réellement un emballement climatique ( qui n'est pas abordé par le modèle ) mais le résultat serait probablement plutôt à une extinction totale de l'humanité.
Bref, une lecture intéressante pour mieux comprendre les mécanismes de rétroaction à l'échelle globale.