Les Loups
7.3
Les Loups

livre de Benoît Vitkine (2022)

Benoit Vitkine n'est pas n'importe qui. Journaliste, spécialiste de la Russie pour le Monde, il est lauréat du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2019. Lorsque Poutine décide d'envahir la Crimée en 2014, il part en Ukraine pour couvrir la guerre en publiant des reportages à partir de ce qu'il vivait au contact des deux camps, que ce soit les activités des pro-russes ou celles des loyalistes ukrainiens. De fait, il a eu le temps d'analyser la sitation dans cette région du monde. Il a donc commencé par publier un premier ouvrage en 2020, intitulé Donbass, puis Les loups, en novembre 2021, soit quelques mois avant le début de la guerre déclarée par le locataire du Kremlin.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on s'y croirait. Une vraie fiction proche d'une réalité poisseuse. Dans ce livre, l'auteur nous livre une description du fonctionnement de l'Ukraine, inféodée à la Russie qui ne comprend pas que cette partie slave recherche son indépendance.

Une nouvelle présidente, Olena Hapko, dite La Chienne, jeune oligarque richissime, dont la fortune s'est accumulée en prenant le pouvoir au coeur de la sidérurgie, doit être intronisée d'ici 30 jours. Mais elle devra faire le ménage au sein des Loups, les oligarquesqui ont profité de la fin de l'URSS pour bâtir leur richesse à partir des opportunités qui s'offraient à eux, bien sûr avec l'aval de la Russie. Cette dernière garde un oeil sur cette jeune république qui rêve d'autonomie, et prépare en coulisse un plan pour la conserver à sa botte quoi qu'il arrive. Le maitre du kremlin reste à la manœuvre et en compte pas perdre la main.

Cette histoire a été publiée 4 mois avant le début de la guerre et on se laisse prendre au jeu, même si l'action se déroule en 2012, même si les noms ne sont pas exacts, même si la réalité n'est pas tout à fait celle-ci. Ce petit extrait donne une idée de la situation dans la fiction, qui devrait vous rappeler le contexte actuel :

Le plan conçu par Moscou permettrait de passer la bride aux rêves ukrainiens d’émancipation. Année après année, les oligarques ukrainiens viendront manger dans la main des Russes pour obtenir leurs précieux rabais. Poutine ne prend aucun plaisir à humilier ainsi le pays voisin et ses habitants. Tout serait plus simple s’ils restaient à leur place, celle du petit frère docile et satisfait de son sort. À vrai dire, dans l’esprit du président russe, l’idée même de peuple ukrainien est une vue de l’esprit. Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu’une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. Un prototype qui a mal tourné. L’indépendance ukrainienne a été une nouvelle trahison de ce pleutre de Gorbatchev et des Occidentaux.

J'avoue que cette ressemblance avec la réalité est assez stupéfiante. Mais n'était-ce pas la volonté de Benoit Vitkine ?

Ce livre se lit comme un thriller. Les aventures de Olena Hapko frisent le romanesque, tout en plongeant dans des magouilles politiciennes ou proches des clans mafieux, mais sont captivantes. Vous ne lâcherez pas son histoire jusqu'au point final. Et l'auteur ne se câche pas en avouant avoir mis en scène des personnages bien réels mais avec des noms d'emprunt. Ce roman est vif, bien construit, avec des flash-backs précis pour expliquer le présent, dynamique et rythmé rendant passionnante la lecture.

Je dirais que l'auteur a brossé le portrait d’une génération, celle qui s'est développée à la fin de l'URSS, qui a n'a connu que les valeurs du modèle communiste devenues brusquement obsolètes en 1990, après la chute du Mur. A peine devenue adulte responsable, cette jeunesse se retrouve confrontée aux lois sauvages du capitalisme glouton, sans scrupules et sans états d'âme. Le nouveau monde auquel elle sera confrontée se révélera aussi sauvage et aussi dangereux que le précédent. Pour survivre, elle n'aura pas d'autre choix que de s'adapter et les jeunes oligarques deviendront Les loups, si bien décrits dans ce roman. Un livre que je vous conseille vivement pour éclairer votre lanterne sur la guerre actuelle et vous aider à comprendre les enjeux de celle-ci.

Eric-ROBINNE
8
Écrit par

Créée

le 27 juin 2022

Critique lue 68 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 68 fois

D'autres avis sur Les Loups

Les Loups
Eric-ROBINNE
8

Une fiction quasi véridique...

Benoit Vitkine n'est pas n'importe qui. Journaliste, spécialiste de la Russie pour le Monde, il est lauréat du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2019. Lorsque Poutine décide d'envahir la...

le 27 juin 2022

Du même critique

Antidisturbios
Eric-ROBINNE
9

Accrocheuse, palpitante, réaliste...

Certains réalisateurs étrangers comme l'espagnol Rodrigo Sorogoyen dont le dernier long-métrage Madre a marqué les esprits dans son pays, s'est tourné vers la télévision pour réaliser cette série de...

le 19 nov. 2020

21 j'aime

2

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3